Peut-être était-il dit que 2008 ne serait pas mon année... (accidents en pagaille qui remettent en question tout ce qui fait votre petite vie)
Ce qui est sûr en tout cas c'est que ça n'aura pas non plus été l'année des douches! Je pensais déjà avoir fait fort l'an dernier en me lavant 2x par semaine lors des camps sous tipis... Mais ça n'a duré que 4 semaines!
Si l'on définit les ingrédients constitutifs et impératifs d'une douche comme:
- un robinet (ou un bouton)
- de l'eau qui coule sur vous au moyen d'une pomme (de douche), agrémentée ou non d'un tuyau
... on peut alors considérer que j'ai pris ma première douche... le 16 mars (sur un bateau au Sénégal) et ma dernière... le 27 octobre (vers 7h du matin, dans ma salle de bain).
Entre deux, utilisation intensive du seau (en Afrique jusqu'en juin) et de la lavette, avec cette impression désagréable d'avoir étalé la crasse en y mêlant chaque jour une nouvelle couche de savon.
Mais aujourd'hui, que nenni. J'ai eu droit à une vraie douche, assise sur une chaise avec la jambe emballée comme un jambon dans un sac à linge en plastique. Mais une vraie douche! Et avec un vrai shampoo, oui oui!
D'après l'infirmière, il faut bien ça une fois de temps en temps "parce sinon les patients ils dépriment trop!"